SMVO - Syndicat Mixte de la Vallée de l'Oise - Transport - Traitement - Valorisation des déchets ménagers et assimilés dans l'est de l'oise

Transport - Traitement - Valorisation des déchets ménagers et assimilés dans l'est de l'oise

Au magasin

Produire moins de déchets, c’est possible ! À la maison, au travail, au jardin… il suffit de changer certaines de nos habitudes et d’adopter quelques gestes simples.
C’est ce qu’on appelle la réduction à la source des déchets. En plus, ces gestes simples nous permettent souvent de faire des économies. Alors, pourquoi s’en priver ?

 

J’UTILISE MON SAC OU MON CABAS

Les sacs jetables cumulent les inconvénients : leur durée de vie est très courte puisqu'ils finissent la plupart du temps à la poubelle au bout de 20 minutes, ils sont fragiles et font rapidement mal aux mains quand les courses sont lourdes... Je n'hésite pas, j'utilise à la place un cabas ! C'est plus solide, plus confortable à l'usage et bien plus joli ! 

 

J'ACHÈTE À LA COUPE OU EN VRAC

Faire mes courses sans m'encombrer des emballages et en ne prenant que la juste quantité, c'est possible : il me suffit d'acheter à la coupe, au détail ou en vrac... ça peut également être une bonne façon de faire des économies sur de nombreux produits. 

 

J'ACHÈTE DES ÉCO-RECHARGES

Quand je dois racheter des produits nettoyants, j'ai très souvent la possibilité de choisir les formats éco-recharges plus économiques et moins encombrants dans le sac de courses puisqu'ils ont 50 à 70 % d'emballages en moins que les formats classiques. Alors pourquoi hésiter ? 

 

JE LIMITE LES EMBALLAGES

Les produits qui multiplient les emballages prolifèrent sur le marché. Tous ces emballages m'encombrent, en particulier ceux qui sont inutiles et finissent directement à la poubelle au retour des courses. Pourquoi ne pas choisir les produits proposés avec moins d'emballages d'autant plus qu'ils sont souvent moins chers à l'achat ?

 

JE PRIVILÉGIE LES PRODUITS ÉCOLABELLISÉS

Soucieux d'acheter des produits à la fois performants et plus respectueux de l'environnement, parmi tout ce qui m'est proposé, je privilégie les produits qui sont écolabellisés.

 

J'ÉVITE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Le gaspillage alimentaire c'est aussi un gaspillage d'argent : tous les produits que je jette, je les ai payés avant, sans compter après les coûts de collecte et de traitement des déchets. En achetant malin, en conservant bien mes aliments, en cuisinant astucieusement, je peux éviter de jeter des aliments et je fais de vraies économies ! 

 

J'OFFRE DES CADEAUX DÉMATÉRIALISÉS

Plutôt que d'offrir une énième tasse à café ou le dernier gadget à la mode qui finira rapidement à la poubelle soit parce qu'il lasse vite soit parce qu'il est trop fragile, j'opte pour un cadeau dématérialisé qui privilégie l'instant vécu et l'originalité. Et en plus, sans emballage ni forme matérielle, les présents dématérialisés ne surchargent pas les poubelles.

 

-> Lire la suite